Gâteau de crêpes pommes et amandes

Ben oui, en février on mange des crêpes !!
J’avais envie de me lancer dans un gâteau de crêpes ….. mais j’avoue, j’avais un peu peur que ce soit sec, bourratif, et au final qu’il valait mieux se contenter d’une crêpe au sucre !!
Et bien j’avais tort !!!!!!! Celui-ci est délicieux ! Il est composé de couches de crêpes, crème d’amandes et pommes poêlées. Et puis j’avoue que je trouve ça plutôt présentable ! Bon par contre ne faites pas la même bêtise que moi si vous souhaitez le décorer de fils de caramel …. je l’ai mis au frigo tout plein de fils et ressortit tout nu !!! Le caramel n’aime pas du tout l’humidité.

Un dernier conseil … il est bien meilleur préparé la veille !!!

0547505498

On y met quoi ? 

Ingrédients (pour un cercle de 22 cm):

Pour la pâte à crêpes
– 250g de farine
– 3 oeufs
– 50cl de lait
– 2cs de beurre fondu
– 3cs de sucre
– 1cs de calvados

Pour la crème d’amande
– 2 oeufs + 2 jaunes
– 100g de sucre
– 80g de farine
– 80cl de lait
– 80g de poudre d’amande

Pour les pommes
– 5 ou 6 belles pommes
– 15g de beurre
– 4cs de sucre
– 1cs de calvados

On fait comment ?

Préparez la pâte à crêpes: versez la farine dans un saladier, faire un puits et y casser les oeufs. Mélangez à l’aide d’un fouet en incorporant petit à petit le lait. Quand le mélange est bien lisse ajoutez le beurre, le sucre et le l’alcool.

Pendant que la pâte repose, préparez la crème: dans une casserole, battre les oeufs (les 2 entiers plus les 2 jaunes) et le sucre. Ajoutez la farine et le lait préalablement chauffé au micro-onde. Mélangez bien et laissez ensuite épaissir 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez-y la poudre d’amande.

Ensuite, les pommes: pelez-les, coupez les en morceaux. Faites chauffer le beurre dans une poêle et jetez-y les pommes. Ajoutez le sucre et le calvados, cuire environ 10/15min sur feu doux afin qu’elles compotent.

Pendant que la crème et les pommes refroidissent, faites sauter les crêpes !! Il ne faut pas qu’elles soient trop fines et surtout pas trop cuites, afin qu’elles restent moelleuses et ne se dessèchent pas !!! Placez-les au fur et à mesure une une surface plane et couvrez d’un linge propre.

Quand elles sont froides, placez dessus le cercle, à l’aide d’un couteau découpez les bords. Gardez-les pour le décors !
Passez ensuite au montage … directement dans le plat de service.

Placez le cercle recouvert de film étirable. Déposez au fond une crêpe, puis une couche de crème, une autre crêpe, une couche de pommes, une crêpe ….. ainsi de suite jusqu’à épuisement du stock !! pour le mien j’ai du utiliser 12 ou 13 crêpes !! Tassez légèrement avec la paume de la main entre chaque couche.

Placez au frais jusqu’au lendemain. Un peu avant de servir retirez le cercle et décorez. Bon appétit !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s