Gâteau neigeux à l’orange

D’habitude, les gâteaux à l’orange je ne cours pas après …
Puis là, lorsque j’ai feuilleté mon Cuisine et Vins de France (février-mars) j’ai tout de suite dit: ah, celui-ci il faut que je teste !
Et bien j’ai eu raison !!!! Il est moelleux, léger et fondant en même temps. Bref un gateau très simple mais qui se laisse manger tout seul !

Je vous mets la recette telle que je l’ai faite, dans la version originale, le gâteau est ouvert en deux, imbibé de sirop d’orange et fourré de marmelade. Je trouve qu’il se suffit à la lui même !

05676

On y met quoi ?
(un moule à manquer de 22cm)

– 2 oranges non traitées
– 75g de farine
– 75g de fécule de pomme de terre
– 6 oeufs
– 250g de sucre

On fait comment ?

Prélevez et coupez en julienne les zestes des oranges. Plongez-les 1 minute dans de l’eau bouillante puis égouttez.
Remettez-les dans la casserole avec un peu d’eau (ce qu’il faut pour les couvrir et qu’ils trempent un peu) et 20g de sucre. Laisser bouillir 1 ou 2 minutes, puis réservez.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs (les blancs doivent être mis de coté) avec 180g de sucre une bonne minute, afin d’obtenir un mélange bien mousseux. Continuez de fouetter en ajoutant les zestes d’orange et leur jus.
Puis incorporez la farine et la fécule.
Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.

Versez cette préparation dans un moule à manquer beurré et fariné.
Enfournez dans un four chaud à 180° (th6) pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, pressez les oranges, et faites réduire le jus dans une casserole avec 50g de sucre pendant 5 minutes.

A la sortie du four, démoulez le gâteau, et badigeonnez la surface avec le sirop d’orange.
Vous pourrez juste au moment de servir saupoudrer de sucre glace. Pour ma part, j’ai préféré le sevir bien frais !

Laisser un commentaire

