Le lundi, c’est défi : les pains au chocolat

Il était une fois … ben quoi, les histoires commencent toutes comme ça non ?
Mon amie de Cook in the city m’a envoyé un message: « un défi chocolatine, ça te tente ? ». Sans aucune hésitation, j’ai dit oui ! Puis en réfléchissant un peu, je me suis quand même dit que pour les pains au chocolat il fallait une pâte feuilletée levée … et ouille, je n’en avais encore jamais fait, et même pire, ça m’inquiétait de me lancer dedans !
Mais bon lorsque qu’un défi est relevé, il n’y a plus le choix, il faut y aller !
J’ai suivi à la lettre la recette d’Amuses Bouche, celle-ci est très bien expliquée. Je me suis aussi aidée de cette vidéo (dont Delphine m’avait donné le lien).
Avec tout ça, je n’avais plus d’excuse … j’ai finalement trouvé que ce n’était pas compliqué du tout ! Il faut juste avoir un peu de temps devant soit et bien suivre chaque étape.

05869

On y met quoi ? 

Pour 8 pains au chocolat:

Pour la pâte
– 150 ml de lait
– 30 g de sucre
– 1 cuil. à c. de sel
– 250 g de farine blanche
– 1 cuil. à c. de levure déshydratée.

– 110 g de beurre
– 8 barres de chocolat
– 1 jaune d’œuf

On fait comment ? 

Pour pétrir la pâte j’ai utilisé la machine à pain, mais pouvez tout aussi bien vous servir du robot, ou de vos petites mains ! Dans la MAP, mettez tous les ingrédients dans l’ordre, je n’ai pas mis le sel, puisque que comme d’habitude j’ai pris du beurre salé.
Lorsque le paton est formé, réservez-le au frigo, dans du film étirable pour une dizaine d’heure (une nuit).

La veille vous pouvez aussi préparer le beurre: déposez-le entre deux films étirables, étalez-le pour lui donner une forme carrée (15cmx15cm environ).

Le lendemain, étalez la pâte en un carré de 25cm sur 25cm. Déposez au centre le beurre et refermez en rabattant chaque angle sur le beurre. Soudez les bords avec les doigts.

Laisser un commentaire

