Flans de carottes et chèvre frais

Oui, oui, je sais, je vous ai déjà proposé une recette avec du chèvre frais il n’y a pas très longtemps (par ici). Mais bon, cet ingrédient revient souvent sur mes tartines ou dans ma cuisine !
Un petit flan tout simple, mais que j’apprécie beaucoup. Je le préfère version chaude, mais il est possible de le servir froid. Préparé à l’avance et réchauffé au dernier moment il est parfait ! D’ailleurs il est beaucoup plus facile à démouler une fois bien refroidit.

05886-copie-1

On y met quoi ?
Pour 6/8 flans

– 500g de carottes épluchées
– 10cl de lait
– 3 oeufs
– 60g de farine
– 50g de fromage râpé
– 180g de chèvre frais
– 3cs de crème fraiche

On fait comment ? 

Coupez les carottes en morceaux et cuisez-les à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Mixez-les alors en ajoutant le lait, les oeufs, le fromage et la farine … vous devez obtenir une purée homogène, pas forcément très compacte. Réservez.

Rincez le bol du mixer, et mixez ensuite le fromage de chèvre et la crème, assaisonnez (vous pouvez parfumer avec l’épice ou l’herbe de votre choix).

Beurrez et farinez des ramequins passant au four. Versez dedans un peu de purée de carottes, puis de la crème de chèvre et terminez par une couche de carottes.
Placez dans un plat avec de l’eau, cuisez dans un four préchauffé à 210° environ 25min.
Prenez garde de ne pas trop remplir les ramequins, ça a tendance à « gonfler » en cours de cuisson et donc ça risquerait de déborder !

Laisser un commentaire

