Roulé au chocolat

Une recette plutôt classique que je n’avais pourtant jamais réalisée … Il a fallu que Mlle Mijote m’en « commande » un pour son goûter d’anniversaire pour que je me lance.
J’ai une amie qui en prépare souvent, forcément je me suis empressée de lui demander sa recette. Je n’ai pas été déçue, la génoise est toute moelleuse, c’est un délice ! En plus c’est une recette importante pour elle, une recette de famille, alors un grand merci à Sabine !

J’ai simplement multiplié ses quantités pour l’adapter à la taille de ma plaque !

rouledesabine

On y met quoi ?

Pour la génoise (37x26cm)

– 180g de sucre
– 150g de farine
– 6 oeufs
– 1 sachet de sucre de vanillé
– 1 sachet et demi de levure chimique
– 1 pincée de sel

Pour la ganache

– 150g de chocolat noir
– 15cl de crème liquide
– 75g de beurre

On fait comment ?

Réalisez la ganache en premier, elle a besoin de reposer un peu au frais avant de pouvoir être utilisée.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat cassé en morceau avec le beurre et la crème, mélangez très régulièrement. Réservez au frais.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporez alors la farine et la levure. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Chemisez votre plaque avec du papier sulfurisé, versez l’appareil à génoise et enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 10 minutes.

Dès la sortir du four, retournez la génoise sur un papier sulfurisé, posez dessus un torchon humide et formez le roulé en vous aidant du torchon. Vous allez voir, la génoise est tellement souple et moelleuse que cette opération est très simple, vous pouvez même vous passer du torchon !

Lorsque le roulé a refroidi, ouvrez-le et étalez la ganache, puis roulez de nouveau.

Conservez-le au réfrigérateur, en prenant soin de le sortir 1/4h avant de le manger.

Laisser un commentaire

