Hamburgers de pommes de terre au brocolis et au poulet

Chez nous le brocolis on adore ! On l’aime sous toutes ses formes … cette fois j’ai décidé de le servir en purée, et de le présenter un peu comme un hamburger !
Il y avait du fondant, du croustillant, du moelleux …. bref ce plat complet nous a régalé !
Et puis si vos enfants sont un peu récalcitrant à l’idée du brocolis ça peut aussi être un bon moyen de les faire changer d’avis !

hamburgersbrocolis

On y met quoi ?
(pour 4 personnes)

– environ 1kg de pommes de terre
– 1 belle tête de brocolis ou 2 plus petites
– 1 càs de crème fraîche
– 2 oignons
– 3 blancs de poulet
– un peu de beurre
– un petit bouquet de persil
– sel, poivre

On fait comment ?

Préparez d’abord les paillassons de pommes de terre.
Épluchez les pommes de terre et les râper à l’aide d’une mandoline ou d’un robot. Ne les rincez pas une fois qu’elles sont râpées. Salez, poivrez.
Dans une poêle bien chaude, faites fondre une belle noisette de beurre et déposez des petits tas de pommes terre râpée en les aplatissant pour formez des disques. Laissez cuire quelques minutes de chaque coté, les paillassons doivent être bien dorés. Vous devrez en confectionner 8. Réservez.

Ensuite, épluchez et émincez finement les oignons. Les faire revenir avec un peu de beurre dans une poêle sur feu moyen pendant environ 10 minutes. Ils doivent être fondant et très légèrement colorés.

Préparez la purée de brocolis : détachez les petits bouquets de brocolis, rincez-les bien. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée, environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis passez-les au presse purée. Ajoutez alors la crème fraîche et rectifiez l’assaisonnement.

Faites ensuite cuire les blancs de poulet : faites fondre une noisette de beurre, y ajouter la viande et faites légèrement colorer de chaque coté sur feu vif pendant 2 ou 3 minutes. Salez, puis baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 10 ou 15 minutes en fonction de l’épaisseur des morceaux.
Lorsqu’ils sont cuit, parsemez de persil ciselé et découpez en tranches.

Pour le montage c’est très simple, déposez les oignons sur 4 paillassons de pommes de terre. Puis répartissez la purée de brocolis. Disposez ensuite les émincés de poulet puis « refermez » avec les derniers paillassons. Servez bien chaud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s