Verrines gourmandes Chocolat, caramel et poires

Hummm, comment débuter ce message ?
D’abord merci, parce que je vois que malgré mon absence il y a toujours du passage et des commentaires par ici … ça me fait très plaisir !
Je me suis un peu éloignée de la cuisine ces dernières semaines … et pourtant je mijote quand même une petite recette, mais c’est le genre de recette qui nécessite environ 9 mois de mijotage. J’avoue que mon envie d’hibernation a été plus forte que le reste !
Bon, je pense que vous serez d’accord avec moi, tout ça mérite bien une recette bien gourmande ! Ne vous laissez surtout pas impressionner par la longueur de la recette !

verrinesgourmandes

On y met quoi ?
(pour 6 petites verrines)

Les poires
– 4 belles poires bien mûres
– 15g de beurre
– 1cs de sucre
La ganache au chocolat
– 100g de chocolat
– 10cl de crème fraîche
– 10g de beurre
– 1 jaune d’oeuf
La crème de caramel au beurre salé
– 125g de sucre
– 2.5cl d’eau
– 50g de beurre
– 15cl de crème fraîche
La mousse au chocolat
– 110g de chocolat
– 3 oeufs
– 30g de sucre

On fait comment ?

Les poires : épluchez-les, retirer le coeur et coupez-les en morceaux. Dans une poêle faites fondre le beurre, lorsqu’il est bien chaud, ajoutez les poires et laissez cuire environ 10min sur feu moyen. En cours de cuisson, saupoudrez de sucre. Répartissez dans le fond des verrines et réservez.

La ganache au chocolat : faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-mari (ou à défaut, à feu très doux). Ajoutez le jaune d’oeuf, mélangez bien et incorporez ensuite la crème et le beurre. Versez doucement sur les poires. Placez au frais.

La crème de caramel au beurre salé : dans une petite casserole, faites chauffez la crème et le beurre, maintenez-les au chaud. Dans une casserole plus grande versez le sucre et l’eau. Laissez le caramel se faire sur feu vif, surveillez bien, dès qu’il devient ambré ajoutez le mélange crème-beurre hors du feu. Fouettez vivement en prenant garde aux éclaboussures. Lorsque le caramel est bien lisse, versez-en une couche fine dans les verrines et réservez au frais.

La mousse au chocolat : faites fondre le chocolat sur feu très doux ou au bain-mari. Ajoutez les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant bien, puis le sucre. Battez les blancs en neige et incorporez-les au chocolat délicatement. Répartissez la mousse dans les verrines délicatement. Et terminez par une fine couche de crème de caramel.
Servez les verrines bien fraîches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s