Ambiguité

L’envie d’une grossesse, l’envie d’accoucher, l’envie d’un enfant …
Ce sont des choses très différentes, et pourtant tellement liées, indissociables.
C’est même parfois compliqué de faire la différence entre toutes ces envies.

Je crois pouvoir dire que je suis certaine de ne plus vouloir d’enfant (à 99% … ou 98% … presque certaine quoi … oui presque).
J’ai mon trio, mes 3 Jolies … Autant après ma deuxième la question restait ouverte, autant cette fois, j’ai la sensation qu’elle est fermée.

Mais alors, pourquoi est-ce que je n’arrive pas à faire le deuil d’une nouvelle grossesse ? D’un nouvel accouchement ?
Pourquoi je jalouse (gentiment hein !) les femmes au ventre rond, les annonces de tests positifs ?
Pourquoi j’ai tellement envie d’être à la place des futures Mamans de Baby Boom ? Oui parce qu’en plus je me fais du mal volontairement, je regarde cette émission … !

J’ai vecu 3 accouchements parfaits, et je pourrais encore en vivre autant comme ça. Au risque de passer pour une folle (trop tard ?) j’aime accoucher ! Voilà, c’est ça, j’aime être enceinte et j’aime accoucher ! J’ai vécu des moments tellement magnifiques et magiques, comment je peux renoncer à ça ?
A chaque grossesse j’ai appris de moi.
A chaque accouchement j’ai appris de nous.
Chaque fois ça m’apporte tellement.
Comment ce dire que c’est terminé ?

Mais je n’attends pas de réponse à ces questions …
Je me demande juste si un jour ces envies disparaîtront ?
Ou peut-être prendront-elle le pas sur l’envie d’un enfant ?

Et puis finalement … peut-être que j’aime ce doute …

Et chez vous, vous arrivez à y voir clair et à synchroniser vos envies ?

Belle journée !

6 réflexions sur “Ambiguité

  1. Quand je te lis,j’ai l’impression que c’est moi qui écris ces mots…je viens d’avoir 40 ans,la limite que je me suis fixée donc définitivement il n’y aura pas de bb4 mais c’est sans regret mes bébés ont grandi (11,9 et 6 ans) et avec eux l’envie d’un autre enfant a changé…alors oui j’aimerais encore ressentir toutes les belles émotions:la découverte du +++ sur le test,la 1ere écho avec le son de ce coeur qui bat,le choix du prénom,le 1er coup de pied,le ventre qui s’arrondit et se déforme lorsque bébé bouge,l’accouchement (je suis folle aussi!) bref toute cette magie de la vie qui prend forme et qui résulte de cet amour de parents,de cette envie de pousser les murs de son coeur pour en donner à un autre mini nous…alors tout cela oui je regrette profondément le fait que ce ne sera désormais que de doux souvenirs,des émotions qui m’appartiennent (il m’arrive parfois de ressentir la sensation d’un bébé qui bouge encore c’est bref et furtif et c’est purement imaginaire,la folie me guette t’elle?…mais c’est une douce sensation qui l’espace d’un instant me fait dire « Et si…? ») et je continuerai de pleurer en regardant BabyBoom, ou des reportages sur la grossesse et la naissance (mais je suis hyper émotive je pleure encore devant la Petite Maison dans la prairie et Princesse Sarah…) mais par contre si j’ai envie d’une grossesse je n’ai plus envie d’un enfant,déjà je crois que j’aurai surtout envie d’une autre fille (mais on fait un enfant avant tout pas un garçon ou une fille…),je n’ai plus envie de toute cette logistique lorsqu’on part qq part,des contraintes liées à un tout petit (les repas,la sieste,le change) parce que finalement quand les plus grands grandissent on fait des choses qu’on ne fait pas avec un tout petit,ils deviennent autonomes et c’est confortable au quotidien malgré tout…j’aime et j’adore mes 3 merveilles et leur complicité (moins leurs chamailleries) mais les voir grandir même si cela me fait un pincement nous fait découvrir de nouvelles choses et comme nous fonctionnons en tribu j’aurai du mal aujourd’hui à leur imposer un rythme lié à l’arrivée d’un autre enfant…bref il m’aura fallu près de 5 ans après la naissance du petit dernier pour ne plus avoir de doute et me dire à 100% que je ne veux pas d’autre enfant.

    Aimé par 1 personne

  2. A peine j’avais accouché de Léalynn que j’aurais de nouveau pu être enceinte tellement j’ai aimé ça !!!! Maintenant que la puce a 1 an, cette envie s’est un peu calmée : Je l’aime TELLEMENT que je n’ai pas envie de partager mon temps avec un autre enfant… Pour le moment j’ai envie d’être là rien que pour elle !!! Mais l’envie d’un 2ème bébé d’amour sera de nouveau le plus fort un jour… La seule question est « Quand ? » 😀

    J'aime

  3. Pingback: Voilà, voilà … |

Laisser un commentaire

