Il faut que je vous raconte comme elles grandissent !

Bon, on le sait tous, les enfants grandissent, et vite en plus !
Il y a des étapes plus marquantes, peut-être parce qu’elles sont plus symboliques ? Ou propres à chacune de nos histoires ?

En ce qui me concerne, j’ai bien vu mes « petites » Jolies grandir ces temps-ci !
Ça doit être le printemps, tout pousse plus vite ?

Jolie Louise a abandonné sa tétine, et croyez-moi, quand on la connait, on sait que c’est un pas énorme pour elle !
Bon, j’avoue, c’est un peu de ma faute … un jour je l’ai oublié pour la sieste de l’école (la tétine hein, pas Louise !!), petit chagrin sur le moment, et puis finalement la Maîtresse lui a reparlé d’un livre qu’ils avaient lu en classe sur le sujet, La tétine de Nina, et les larmes ont vite séchées, la tétine était oubliée. Le weekend qui a suivi, d’elle même elle a jeté ce petit bout de plastique à la poubelle.
Maintenant, même les doudous sont moins nombreux.
Et puis elle devient plus autonome, sait reconnaître son prénom, mettre les lettres dans l’ordre, les écrire … Elle se sent mieux avec les chiffres aussi.

Jolie Augustine n’est pas en reste.
Depuis quelques temps elle souhaitait tenter le « sans-couche » la journée, mais c’était encore difficile et aléatoire. Nous ne l’avons jamais forcée ou poussée. Elle avait mis tout ça de côté pendant quelques semaines.
L’envie est revenue mardi dernier … c’était le bon moment pour elle, elle maîtrise parfaitement ! Et alors je peux vous dire qu’elle est fière et raconte à tout le monde « pipi et caca dans pot » !
Et comme si ce n’était pas suffisant, elle a aussi décidé de mettre la tétine de côté depuis ce weekend. Un soir, impossible de remettre la main dessus avant d’aller au dodo. Je lui ai demandé si elle voulait dormir sans avant de retourner la maison entière, elle était partante … 5 minutes après elle dormait … et je retrouvais la tétine !

Leurs relations changent aussi, elles jouent différemment ensemble.
15 mois d’écart c’est beaucoup et peu à la fois. Elles sont très proches, se cherchent constamment, sont inséparables … même pour les chamailleries ! Des caractères opposés, parfois ça fait des étincelles, mais qu’est-ce que je me régale à les observer évoluer dans leur petit monde !
Louise découvre que ça peut-être compliqué de laisser sa petite soeur grandir. Elle voudrait dominer, la contrôler, la surveiller …mais du haut de ses 2 ans et demi t avec son caractère bien trempé, Augustine ne se laisse pas faire !
Elles font chambre commune aussi maintenant, elles avaient envie, on a suivi !

Elles ajustent, comme nous finalement …

P1120127

Louise qui console Augustine … je venais de la coiffer, elle n’avait pas très envie visiblement !

Chez vous aussi les Jolies Fleurs ont poussé vite avec le printemps ?

2 réflexions sur “Il faut que je vous raconte comme elles grandissent !

  1. C’est touchant de lire tes mots sans doute parce que c’est un peu pareil dans toutes les fratries et pour tous les parents,on voudrait mettre sur pause parfois pour ralentir le temps et en même temps ces nouvelles étapes que l’on découvre avec eux sont belles aussi…mon Augustin aura 7 ans demain,mon dernier bébé … je les regarde grandir et je me demande où sont passées ces années,elles ont filé plus vite qu’un claquement de doigts,mais cette complicité et ces chamailleries entre les 3 sont à la fois usantes parfois et surtout attendrissantes,je pense que c’est une chance pour eux,que leur fratrie est une force pour aujourd’hui et pour demain,j’ai beaucoup aimé L’échappée belle » de Gavalda sans doute parce que je n’ai pas de vraies relations fraternelles avec ma fratrie ou du moins pas celles que j’aimerai…mais le sujet n’est pas là oui le printemps a fait pousser les fleurs et les enfants,il a fallu changer les vélos ici,les garde robes,le grand commence à demander des libertés ( normal à 12 ans),les conversations sont plus « adultes » et il se met à pratiquer l’ironie comme sa mère (terrible comme j’ai l’impression de m’entendre parfois! :D), ma fille a presque 10ans la pré ado en puissance,gentiment malgré tout mais il faut expliquer sans cesse pourquoi non elle ne se maquillera pas pour l’école,ni mettra de vernis,ni regardera tel programme comme certaines de ses copines car chacun son mode d’éducation et que nous ne partageons pas les mêmes principes que d’autres parents,le dernier ma boule d’amour une mine d’émotions qu’il a parfois du mal à canaliser surtout quand il est contrarié mais qui a découvert les plaisirs de la lecture depuis cette année et fana de foot …bref chaque jour qui passe comme tu dis on ajuste,j’ai adopté 2 adages « Avant j’avais des principes maintenant j’ai des enfants » et « il n’y a pas de parents parfaits,juste des parents aimants » alors que mes fleurs continuent de pousser tant qu’elles s’épanouiront c’est qu’on qu’on sera pas trop mauvais en ajustements 😉
    Des bises à tes 3 Jolies qui portent bien leur qualificatif mais par contre Augustine qui a déjà 2ans et 1/2 pfiou…ça passe aussi chez les autres 😉

    J'aime

  2. j’adore la dernière photo… pleine de tendresse et de douceur

    c’est vrai qu’ils grandissent vite, trop parfois pour notre coeur de maman.
    Mais en même temps quelle fierté de les voir pousser avec l’amour qu’on leur a donné et qu’on leur donne au quotidien

    J'aime

Laisser un commentaire

