Mon Bébé, son rythme et le mien !

Lorsque j’attends un enfant, lorsqu’il vient au monde, je sais pertinemment qu’il aura un rythme différent du mien. Lui et moi nous n’avons pas du tout les mêmes besoins physiologiques.
Il pourra avoir envie de découvrir le monde quand j’aurai envie de dormir, vouloir son repas quand je commence le mien, avoir besoin d’un câlin quand j’aurai envie de m’occuper à autre chose, …

Il n’y a alors pas 36 solutions ….

Soit j’impose à ce petit être de s’adapter aux besoins et rythmes d’un adulte, de manger et dormir selon des codes dictés par la société, la sieste dans son lit en début d’après-midi parce que c’est comme ça et pas autrement, ça correspond à un moment d’éveil ? Tant pis !!
Je nie ses besoins, je ne respecte plus mon bébé.

Soit je prends pleinement conscience de ses propres besoins et je fais le choix de m’adapter. Alors oui c’est fatiguant de se lever la nuit, c’est parfois enquiquinant que son repas tombe au « mauvais moment ». Mais on le savait non quand on a décidé de faire ce petit bébé ? On savait qu’il y aurait des « contraintes », qu’il serait dépendant de nous, et que forcément, on serait dépendant de lui !

Pour ma part, je ne me vois pas faire autrement que de respecter mon enfant.
Le temps où il devra se plier à des horaires bien définis viendra bien assez vite …

Il en va de même pour son développement de façon générale …
L’ourson se tiendra assis quand il en aura envie, qu’il en sera capable. Il mangera des solides quand ça le tentera.
Il grandira selon son rythme … sous le regard le plus bienveillant possible de sa Maman !
Je suis vite rattrapée par la fatigue en ce moment, il est parfois compliqué de concilier le rythme d’Ernest et celui de ses soeurs (sans parler du mien huhu), mais je ne me verrais pas faire autrement. D’ailleurs, au final, même si ça demande un peu de souplesse, je trouve bien plus facile de se contenter de suivre son rythme que de lui en imposer un, de devoir lutter contre lui.
Je ne sais même pas concrètement comment je pourrais faire … ?

Mais bien évidemment, ça ne reste que mon avis !

(Je vous laisse, il va être l’heure du biberon !)

 

 

 

 

2 réflexions sur “Mon Bébé, son rythme et le mien !

  1. Ah ou le rythme des tous petits… Il va bientôt me falloir m’y mettre.

    Avec tes jolies, surtout la minijolie (un poil plus jeune que mon lutin il me semble)il concilier tous les rythmes n’est pas une mince affaire… Mais comme tu dis c’est bien plus simple que d’essayer de leur imposer le notre.

    J'aime

Laisser un commentaire

